COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Rédaction des directives anticipées : mode d’emploi pour les professionnels de santé

Dominguez

17/05/2015

Rédaction des directives anticipées : mode d’emploi pour les professionnels de santé
Congrès CNGE 2014

Auteurs : Dominguez L., Fritsch J.-P., Hurtaud A., Loriot M., Corbaz M.-C.
Courriel : lolo0808@orange.fr

Introduction :
Le dispositif des directives anticipées reste peu utilisé : il est est mal connu des médecins et des citoyens ; la rédaction est difficile. Elle est complexe et nécessite le respect de certains critères précis ; l’information nécessaire du patient est difficile ; il doit être informé de notions techniques nombreuses, complexes et spécialisées, difficiles à expliquer et à comprendre ; le rôle du médecin généraliste est complexe et de longue durée : il peut être amené à intervenir à chaque étape de la mise en place du dispositif .

Méthode :
Le dispositif des DA a été analysé et représenté sur le schéma comme une démarche dynamique comportant plusieurs phases successives dans le temps, dont la bonne réalisation de chacune était importante pour la réalisation des suivantes : La première phase consiste surtout en une information précise du patient. La deuxième phase est l’étape de l’écriture proprement dite des DA, éventuellement associée à la désignation de la personne de confiance ; La troisième phase correspond à la période de conservation des DA, tant que le patient reste en état d’exprimer normalement sa volonté. La dernière phase est celle de la prise en compte des DA par le médecin soignant.

Résultats :
Ce travail propose un document pédagogique, simplifiant l’abord, la compréhension et l’appropriation du dispositif des DA de la loi Léonetti. Il est destiné à aider les médecins traitants à investir les rôles nombreux qu’ils peuvent y tenir, et ainsi, améliorer le taux de patients écrivant leurs DA et s’appropriant cette possibilité offerte de devenir acteur décisionnel de leur fin de vie.

Discussion :
La complexité du concept des DA semble confirmée par l’apparente complexité du document produit par ce travail. Cependant, la mise en évidence de la dynamique des quatre phases et les précisions concernant le rôle que le médecin peut jouer dans ce dispositif sont susceptibles d’apporter une aide à celui-ci.

Pièces jointes