COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Les compétences , un peu détaillées

Dominguez

22/10/2015

Source : Faculté de Médecine Paris-Sud

Les compétences à acquérir dans le DES de médecine générale

-   1. Le premier recours, l’incertitude, les urgences

· Être capable de prendre une décision en contexte d’urgence et/ou en situation d’incertitude

· Être capable de faire face à des situations aiguës et/ou vitales rencontrées en médecine générale (infarctus, OAP, crise d’asthme, traumatisme, agitation, situations psychiatriques)

· Être capable d’organiser sa trousse d’urgence

-   2. L’approche globale, la complexité, la prise en charge médico-psycho-sociale

· Être capable de prendre en charge un problème de santé non différencié en contexte de soins primaires

· Être capable de prendre en charge successivement ou simultanément des situations de nature différente (appareils différents, pathologies organique et fonctionnelle, problèmes sociaux et administratifs, ...)

· Être capable de synthétiser les données recueillies

· Être capable d’élaborer et proposer une prise en charge globale, adaptée au patient et au contexte, en l’absence fréquent de diagnostic nosographique

-   3. L’éducation, le dépistage, la prévention, la santé individuelle et communautaire

· Être capable d’éduquer le sujet à la gestion de sa santé et de sa maladie

· Être capable de participer à des actions ou des réunions d’éducation sanitaire

· Être capable d’établir un diagnostic éducatif

· Être capable de proposer un projet de soins

· Être capable de construire une alliance thérapeutique

-   4. La continuité des soins, le suivi et la coordination des soins

· Être capable d’assurer la continuité des soins, pour toutes les catégories de la population.

· Être capable d’assurer le suivi entre domicile et hôpital

· Être capable de collaborer avec les partenaires médico-sociaux

· Être capable de collaborer au système de gardes

· Être capable de travailler en équipe et/ou en réseau lors des situations complexes, aiguës et chroniques.

· Être capable d’élaborer des coopérations avec d’autres partenaires

· Être capable de participer aux réseaux de soins

-   5. Les relations, la communication, l’approche centrée sur le patient

· Être capable de communiquer de façon efficiente avec le patient et son entourage

· Être capable de développer une écoute active et empathique

· Être capable d’adapter la réponse aux caractéristiques du patient

· Être capable d’expliquer une décision, une prescription ; annoncer une nouvelle grave

· Être capable de tenir compte de ses émotions et de celles du patient

· Être capable d’entreprendre des actions de santé publique

· Être capable d’identifier des comportements à risques et mettre en route des actions de prévention individuelle et collective

· Être capable de mettre en oeuvre des actions de dépistage pertinentes

· Être capable de participer à des actions de recueil épidémiologique

· Être capable de gérer et exploiter les données du dossier médical des patients

· Être capable de démarrer ou collaborer à une recherche

-   6. Le professionnalisme

· Être capable d’exécuter avec sécurité les gestes techniques les plus fréquents en médecine générale

· Être capable d’assurer sa formation personnelle

· Être capable de lire de façon critique

· Être capable de participer aux actions de FMC

· Être capable de participer aux recherches

· Être capable d’évaluer sa pratique

· Être capable de mettre en place une évaluation individuelle ou collective de sa pratique

· Être capable d’appliquer les dispositions réglementaires dans le respect des valeurs éthiques (dispositions médico-légales, dispositions médico-administratives, dispositions déontologiques...

· Être capable d’assurer la gestion administrative, financière, humaine et structurelle de l’entreprise médicale (Fiscalité ; comptabilité ; secrétariat ; évaluation des risques et hygiène ; informatique ; dossier médical ; organisation du temps et du travail)