Source : Faculté de Médecine Paris-Sud
Les compétences à acquérir dans le DES de médecine générale
1. Le premier recours, l’incertitude, les urgences
· Être capable de prendre une décision en contexte d’urgence et/ou en situation d’incertitude
· Être capable de faire face à des situations aiguës et/ou vitales rencontrées en médecine générale (infarctus, OAP, crise d’asthme, traumatisme, agitation, situations psychiatriques)
· Être capable d’organiser sa trousse d’urgence
2. L’approche globale, la complexité, la prise en charge médico-psycho-sociale
· Être capable de prendre en charge un problème de santé non différencié en contexte de soins primaires
· Être capable de prendre en charge successivement ou simultanément des situations de nature différente (appareils différents, pathologies organique et fonctionnelle, problèmes sociaux et administratifs, ...)
· Être capable de synthétiser les données recueillies
· Être capable d’élaborer et proposer une prise en charge globale, adaptée au patient et au contexte, en l’absence fréquent de diagnostic nosographique
3. L’éducation, le dépistage, la prévention, la santé individuelle et communautaire
· Être capable d’éduquer le sujet à la gestion de sa santé et de sa maladie
· Être capable de participer à des actions ou des réunions d’éducation sanitaire
· Être capable d’établir un diagnostic éducatif
· Être capable de proposer un projet de soins
· Être capable de construire une alliance thérapeutique
4. La continuité des soins, le suivi et la coordination des soins
· Être capable d’assurer la continuité des soins, pour toutes les catégories de la population.
· Être capable d’assurer le suivi entre domicile et hôpital
· Être capable de collaborer avec les partenaires médico-sociaux
· Être capable de collaborer au système de gardes
· Être capable de travailler en équipe et/ou en réseau lors des situations complexes, aiguës et chroniques.
· Être capable d’élaborer des coopérations avec d’autres partenaires
· Être capable de participer aux réseaux de soins
5. Les relations, la communication, l’approche centrée sur le patient
· Être capable de communiquer de façon efficiente avec le patient et son entourage
· Être capable de développer une écoute active et empathique
· Être capable d’adapter la réponse aux caractéristiques du patient
· Être capable d’expliquer une décision, une prescription ; annoncer une nouvelle grave
· Être capable de tenir compte de ses émotions et de celles du patient
· Être capable d’entreprendre des actions de santé publique
· Être capable d’identifier des comportements à risques et mettre en route des actions de prévention individuelle et collective
· Être capable de mettre en oeuvre des actions de dépistage pertinentes
· Être capable de participer à des actions de recueil épidémiologique
· Être capable de gérer et exploiter les données du dossier médical des patients
· Être capable de démarrer ou collaborer à une recherche
6. Le professionnalisme
· Être capable d’exécuter avec sécurité les gestes techniques les plus fréquents en médecine générale
· Être capable d’assurer sa formation personnelle
· Être capable de lire de façon critique
· Être capable de participer aux actions de FMC
· Être capable de participer aux recherches
· Être capable d’évaluer sa pratique
· Être capable de mettre en place une évaluation individuelle ou collective de sa pratique
· Être capable d’appliquer les dispositions réglementaires dans le respect des valeurs éthiques (dispositions médico-légales, dispositions médico-administratives, dispositions déontologiques...
· Être capable d’assurer la gestion administrative, financière, humaine et structurelle de l’entreprise médicale (Fiscalité ; comptabilité ; secrétariat ; évaluation des risques et hygiène ; informatique ; dossier médical ; organisation du temps et du travail)