COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Socle historique des référentiels métier et compétences en médecine générale

Dominguez

16/05/2016

Socle historique des référentiels métier et compétences en médecine générale

Auteurs : Frappé P, Attali C, Matillon Y. exercer 2010 ;91:41-6. Rubrique : Enseignement N° 91 - Pages 41 à 46

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Résumé :

Depuis 1974 et la définition de Leeuwenhorst, les médecins généralistes ont essayé de définir le cadre de leur spécialité en termes de contenu et de compétences. Plusieurs groupes de professionnels ont élaboré leurs propres définitions et référentiels. Aujourd’hui, un document officiel associant la majorité des organisations professionnelles de la médecine générale a été élaboré sous l’égide de la mission interministérielle : « Évaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé ». Avant de rédiger ce référentiel métier et compétences, le groupe de travail a analysé tous les travaux existants. L’objectif de la présente étude était d’analyser les contenus et les finalités de quinze référentiels locaux, nationaux, ou internationaux. Au niveau sémantique, la recherche d’un consensus a permis de dégager une définition de la compétence se distinguant de l’activité et de la fonction. Il faut distinguer référentiel métier, référentiel de compétences, référentiel de formation et référentiel de bonne pratique. Du contenu des quinze référentiels, huit types de compétences ont été dégagés :
-  les soins primaires,
-  le raisonnement spécifique,
-  la prise en charge globale,
-  la structure et les outils d’exercice,
-  l’aspect relationnel,
-  le rôle de santé publique,
-  la compétence clinique, et
-  l’axe professionnel.

Ces compétences témoignent de l’émergence progressive de l’identité de la médecine générale actuelle. Jusqu’à présent, aucun référentiel ne mentionnait à lui seul l’ensemble des utilités recueillies. Chacun était axé sur des utilités spécifiques au statut des auteurs. C’est la richesse de ce contexte historique qui nécessite aujourd’hui la production d’un référentiel plus synthétique, consensuel, évolutif et élaboré avec une méthode spécifique (Guy Le Boterf) au plan national.

Pièces jointes