COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

La communication professionnelle en santé, éd 2016

Dominguez

21/05/2016

La communication professionnelle en santé

Livre broché + eText 12 mois 2e édition 2016 Marie-Thérèse Lussier, Claude Richard

L’ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d’horizon complet de ce qu’est la communication dans les différentes disciplines de la santé : diversité de patients, de situations et d’intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication. Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients. De plus, ils proposent une approche éthique de l’ensemble du processus communicationnel en santé. Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles.

Sommaire
-  I Les fonctions génériques et les dimensions de la communication

  • 01. Un modèle descriptif de l’usage de la communication dans le domaine de la santé
  • 02. Une approche dialogique de la consultation
  • 03. Les enjeux éthiques de la communication
  • 04. Les métaphores et les modèles de relation clinicien-patient
  • 05. Les manifestations et les composantes d’une relation
  • 06. Comprendre les représentations et les croyances liées à la santé et à la maladie : une première étape vers le dialogue

-  II L’essentiel de l’entretien clinique dans le domaine de la santé

  • 07. L’approche clinique centrée sur le patient : des principes et des pratiques adaptées
  • 08. Les fonctions de l’entrevue médicale et les stratégies de communication
  • 09. La structure dynamique de l’entrevue médicale
  • 10. Une présentation et adaptation de l’approche Calgary-Cambridge
  • 11. L’approche CIM : Convaincre, Implanter, Maintenir
  • 12. La communication au sujet des risques
  • 13. Les médicaments
  • 14. L’éducation thérapeutique et la motivation du patient

-  III L’entretien clinique adapté à la variété des pratiques

  • 15. Les enfants
  • 16. Les adolescents
  • 17. Les personnes agées et leurs proches
  • 18. La gestion, par le médecin, des émotions du patient et ses propres émotions
  • 19. L’annonce d’une mauvaise nouvelle
  • 20. La maladie chronique : exemples tirés d’une pratique néphrologique
  • 21. La communication avec la personne handicapée
  • 22. Les patients aux plaintes physiques médicalement inexpliquées
  • 23. La littératie en santé
  • 24. Les personnes souffrant d’une dépendance
  • 25. Les patients vivant dans la pauvreté
  • 26. Les patients de culture différente
  • 27. Les soins palliatifs
  • 28. Le service des urgences ou l’urgence de la communication
  • 29. La communication dans les soins à domicile

-  IV La communication clinique, ses multiples formes et expressions

  • 30. La famille : lorsque des proches participent à la consultation
  • 31. Les patients accompagnés
  • 32. La communication médecin-infirmière
  • 33. La communication médecin-pharmacien : pierre angulaire d’une pratique collaborative optimale
  • 34. La communication pharmacien-patient : un partenariat en contexte de pharmacie communautaire
  • 35. La communication entre médecins dans le contexte de la prestation des soins au patient
  • 36. L’influence d’internet sur la communication médecin-patient
  • 37. Les technologies de l’information et le dossier médical électronique